Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA ROCHE, J'Y CROIS !
LA ROCHE, J'Y CROIS !
  • espace de réflexions, d'échanges et d'action permettant l'information des citoyens et défendant l'intérêt général ; apporte un soutien à ses membres élus au conseil municipal de La Roche Maurice.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
28 novembre 2020

VOUS AVEZ DIT TRANSPARENCE !

A la Roche Maurice, la majorité municipale valorise comme les élus minoritaires la transparence. Cependant, nous pensons que la transparence quand elle s’arrête à mi-chemin, n’est plus la transparence. Elle n’est plus l’honnête respect des promesses faites aux électeurs mais déjà une dissimulation de la vérité.

Le 15 mai 2020, 60 jours après son élection , Lenaic Blandin, a pour la première fois contacté Laurence Fortin, la Maire en fonction. Rappelons qu’il avait remporté les élections depuis le 15 mars 2020. Ils se sont rencontrés le 23 mai à 9h00, à la Mairie de la Roche-Maurice. Laurence Fortin a exprimé sa disposition pour répondre de Maire à Maire, à toutes les questions de Monsieur Blandin. Elle a été très surprise de constater qu’il venait simplement écouter ce qu’elle avait à lui dire, muni d’un cahier tout blanc, sans aucune question préalablement préparée. Elle a tenu à lui parler des dossiers qui lui tenaient à cœur : la signature du bail pour la boulangerie, la sécurité du passage à niveau, le marché de signalétique attribué, les études du cheminement doux terminées dont il restait à confier les travaux aux entreprises, le recrutement en cours au service technique, la bonne évolution de la situation financière, la priorité du remplacement du médecin, la gestion du confinement mais aussi quelques sujets communautaires (mutualisation du service informatique, le cheminement doux vers la Forest-Landerneau, l'animation de la maison du patrimoine). Au cours de cet entretien il a été précisé que tous les dossiers étaient en mairie. En tout, l’entretien aura duré 35 minutes.

L’ancien bureau municipal était constitué de cinq adjoints : Pierre Leballeur, premier adjoint aux affaires sociales, a répondu à 3 questions et en l'absence d'autres demandes de Benoit Chelveder, la conversation a duré 3 minutes. Armelle Fur, adjointe aux affaires scolaires, a eu un entretien d’environ 1h30 avec Serge Millet concernant le fonctionnement de l’école. Robert Choquer, adjoint à la voirie, n’a pas été contacté. Valérie Favé, adjointe aux associations, n’a pas été contactée. Noel Forest, adjoint aux bâtiments n’a pas été contacté. 

Par ailleurs le 4 juin, Lenaic Blandin a  signé le procès-verbal de recollement et de prise en charge des archives de la commune établi par le Centre de gestion du Finistère en triple exemplaire dont l'un est remis au maire sortant pour lui servir de décharge, le second restant à la mairie et le troisième exemplaire adressé au préfet du Finistère.

Le constat : l’équipe municipale actuelle ne s’est pas préparée sérieusement aux fonctions pour lesquelles elle a été élue. Elle reproche à l’ancienne municipalité la transmission des dossiers qui n'aurait pas été optimale pour justifier le temps pris à engager ses actions. Nous pouvons comprendre qu’elle hésite, qu’elle ait besoin de temps pour apprendre et comprendre ses responsabilités. Mais aujourd’hui il ne s’agit pas de cela. L’unique objectif de cette équipe était l’élection. Elle n’a été pas élue par vous pour appliquer le programme que nous avions prévu. Nous publions ces lignes pour leur rappeler et que cessent les fausses informations.

La vérité étant maintenant rétablie, nous ne souhaitons pas perdre davantage de temps à répondre aux reproches déplacés. L’intérêt des habitants de la commune est bien ailleurs.

 

La Roche nous y croyons

Publicité
Commentaires
Publicité