Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA ROCHE, J'Y CROIS !
LA ROCHE, J'Y CROIS !
  • espace de réflexions, d'échanges et d'action permettant l'information des citoyens et défendant l'intérêt général ; apporte un soutien à ses membres élus au conseil municipal de La Roche Maurice.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
4 décembre 2021

LETTRE OUVERTE à Monsieur Lénaïc Blandin, Maire de La Roche Maurice

 

 

Monsieur le Maire,


Suite à l’assemblée générale de l’association « La Roche J’Y CROIS » le 25 novembre 2021, nous avons été mandatés pour vous alerter sur trois sujets importants pour notre commune et ses habitants.

 

1.  Améliorer la sécurité sanitaire et l’attractivité par un urgent renforcement du réseau de téléphonie mobile (antenne de Kerfeunteuniou).


Comme vous le savez, un événement récent a une nouvelle fois souligné à quel point notre commune se trouve en situation de risque aggravé en raison d’un réseau de téléphonie mobile insuffisant. La naissance d’une petite fille dans une voiture garée en catastrophe sur le bord de la route s’est tant mieux conclue de façon heureuse. Mais le risque encouru ne peut être nié. Le papa a en effet déclaré dans la presse locale du 7/10/2021, « J’ai voulu appeler les secours en urgence mais je ne captais pas avec mon téléphone ».


Lors d’événements inquiétants survenus les années passées (accident de bûcheronnage, chute de VTT dans un sous-bois, malaise cardiaque en bord de rivière…) il avait déjà été souligné que la mauvaise desserte de téléphonie mobile constituait pour La Roche Maurice un fort risque d’insécurité sanitaire en de nombreux secteurs de la commune où il s’avère impossible de joindre les secours en urgence.


Il est évident que la mise en service de l’antenne installée depuis l’été 2020 à Kerfeunteuniou apporterait une sensible amélioration.


Encore faut-il que pour permettre cette mise en fonctionnement, la municipalité accepte de signer sans attendre l’arrêté à même de permettre l’électrification de l’antenne.


Le rôle d’un maire est de protéger la population de sa commune et à cet effet de se préoccuper de l’intérêt général en améliorant autant que faire se peut la sécurité sanitaire sur le territoire communal.


Les adhérents de l’association « La Roche j’y crois » vous demandent donc instamment de signer sans délais l’arrêté d’autorisation de voierie permettant l’adduction d’énergie pour une mise en fonction au plus vite de l’antenne de Kerfeunteuniou.


2. Respecter le droit à l’information de tous les Rochois.


La nouvelle municipalité a pris la décision de ne plus publier dans le bulletin municipal d’information, les comptes rendus détaillés des séances du conseil municipal. Cette décision de suppression a mis fin à une pratique de transparence démocratique en vigueur à La Roche Maurice, depuis la création du bulletin il y a plus de 40 ans.


Cette atteinte manifeste au droit d’information de tous les Rochois a été très mal ressentie dans notre commune. Nombreux sont ceux qui nous disent aujourd’hui « Dans le bulletin on nous donne à voir de nombreuses photos des élus mais on ne sait plus ce qui se décide et ce qui se dit au conseil municipal …l’information a, en quelque sorte, été confisquée ».


Afin de rétablir un droit à l’information pour tous, les adhérents de l’association « La Roche J’Y CROIS » vous demandent en conséquence de publier à nouveau systématiquement dans le bulletin municipal - payé par tous les contribuables - tous les comptes rendus détaillés des débats intervenus lors des séances du conseil municipal.

 

3. Indiquer les raisons précises de l’augmentation des impôts en 2021.


Les contribuables Rochois ont récemment pu découvrir sur leurs feuilles d’impôts, l’augmentation sensible de leur taxe foncière.  50 € d’impôt en plus (en moyenne), c’est un effort important qui est demandé !


Très surpris, beaucoup de contribuables nous ont interrogés sur les raisons de cette ponction douloureuse.
À vrai dire les explications claires d’un tel choix politique manquent vraiment.


On sait qu’après avoir fortement désendetté la commune les années passées, la municipalité précédente avait conçu de financer les investissements projetés (aire de jeux, cheminement doux, aménagement au bas-bourg) sans augmentation nouvelle des impôts et ceci grâce à une recherche très active de toutes les subventions publiques accessibles …


Si ces investissements pouvaient être financés sans accroissement d’impôts, à quoi sont dès lors destinés les prélèvements supplémentaires décidés par la nouvelle équipe municipale ? Cet argent va-t-il servir à augmenter les dépenses courantes au risque d’un dérapage non contrôlé des charges annuelles de fonctionnement ?


Les contribuables ont le droit à des explications précises.


Les adhérents de l’association « La Roche J’Y CROIS » vous demandent par conséquent de bien vouloir apporter tous les éclaircissements légitimement attendus par les contribuables de La Roche Maurice.

 

Les 4 élus minoritaires : Laurence FORTIN, Valérie FAVE, Jean-Frédéric GUEN et Stéphanie LAOT

Publicité
Commentaires
Publicité