Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA ROCHE, J'Y CROIS !
LA ROCHE, J'Y CROIS !
  • espace de réflexions, d'échanges et d'action permettant l'information des citoyens et défendant l'intérêt général ; apporte un soutien à ses membres élus au conseil municipal de La Roche Maurice.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 novembre 2020

Covid 19 à la Roche-Maurice

Un acteur de la santé nous a récemment interpellé sur la circulation du virus au sein de notre commune. Voici ce qu’il nous écrit :

 

« Le virus de la Covid circule dans le monde, le nombre de cas est partout en augmentation.

En France les services de santé sont sous tension voire au bord de la rupture.

Si le Finistère semble pour l'heure relativement épargné, le préfet du département a pointé la semaine dernière une augmentation des cas de Covid dans la CCPLD (Communauté de communes du Pays de Landerneau Daoulas) et on relève également quelques cas à la Roche-Maurice.

 

Selon une étude IFOP, 60 % des français ne semblent pas percevoir la gravité de la situation en dérogeant aux règles de confinement ou de respect des gestes barrière. Leur insouciance oblige à réagir.

 

Rappelons comment le virus se transmet :

Par les gouttelettes projetées dans l'air quand on tousse ou que l'on se parle, ainsi que par les mains quand elles sont contaminées.

Rappelons aussi que la maladie est contagieuse avant d'être symptomatique et qu'elle peut même ne jamais être symptomatique.

Si bien qu'il faut appliquer en permanence et en tout lieu les gestes barrière car on ne peut savoir si la personne que l'on rencontre est contagieuse ou non.

 

Un rappel sur les gestes barrière :

Garder une distance minimale d’un mètre entre deux personnes, donc on ne sert pas la main et on ne se fait pas la bise,

Porter un masque si on est à moins d'un mètre d'une autre personne et a fortiori quand on lui parle à seulement quelques dizaines de centimètres de distance,

Bien se laver les mains ou utiliser du gel hydro alcoolique quand on quitte un « endroit à risque »,

Tousser dans son coude pour éviter de projeter des gouttelettes,

Procéder à une aération régulière des espaces fermés.

 

Pour stopper cette spirale, la responsabilité de chacun envers le collectif consiste avant tout à respecter ces gestes barrière et pour l'heure à respecter les mesures de confinement décidées par l'Exécutif.

 

Il serait illusoire de croire que, contrairement à ce que démontre l’étude précitée, nous appliquons tous ces recommandations. Nous pouvons constater à la Roche Maurice, leur application non systématique, au risque de remettre en cause les bénéfices du confinement.  Le risque de transmettre le virus à des personnes respectant les mesures pour se protéger et protéger les autres, est alors très important.

 

La période est difficile pour tous, les efforts demandés conséquents et impactent lourdement la vie sociale et économique, mais nous devons tous contribuer à notre niveau, à faire cesser la propagation du virus.

 

Il y va de notre santé, et de la vie de certains d'entre nous ».

 

Les élus minoritaires souhaitent faire partager cette alerte.

LA ROCHE MAURICE NOUS Y CROYONS !

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité