Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA ROCHE, J'Y CROIS !
LA ROCHE, J'Y CROIS !
  • espace de réflexions, d'échanges et d'action permettant l'information des citoyens et défendant l'intérêt général ; apporte un soutien à ses membres élus au conseil municipal de La Roche Maurice.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
8 novembre 2020

DEMOCRATIQUES… vous avez dit « DEMOCRATIQUES » ?

La campagne électorale de l’équipe municipale actuelle a été basée principalement sur la notion de démocratie. Non seulement à travers son nom de campagne, La Roche Dynamique et Démocratique, mais aussi ses slogans et promesses. A l’issue du scrutin du 15 mars, Mr le maire a prôné une démocratie participative en souhaitant vivement que son équipe travaille en lien avec les élus minoritaires. Les 4 élus minoritaires représentent rappelons le, près de la moitié des Rochois qui se sont exprimés et leur ont accordé leur confiance.

 

Très concrètement qu’en est-il ? deux exemples pour l’illustrer

 

Les délégations consenties au maire, c’est-à-dire lui donnant la faculté d’agir sans passer par le vote du conseil municipal, ont été votées lors du conseil municipal du 17 juin 2020 :

Parmi elles, la délégation numéro 8 accorde la faculté au maire d’intenter au nom de la commune toute action en justice, sans avis du conseil municipal, dans tous les domaines et devant toutes les juridictions, que la commune soit demanderesse ou défenderesse, ceci pour l’ensemble des contentieux. Cela pose évidemment question et constitue en soi un déni évident de démocratie ! Que le maire ait délégation en matière financière, administrative ou en termes de ressources humaines est cohérent. Mais en matière de justice ??? Les élus minoritaires ont réclamé le retrait de cette délégation au motif qu’engager la commune dans une action en justice est un acte conséquent qui nécessite une concertation avec les élus. Argument opposé par le maire à cette demande : il a consulté sur ce point d’autres édiles des communes environnantes… Est-ce à dire que parce que cela se fait chez certains de nos voisins cela doit forcément se faire chez nous ? Autre argument avancé : « parfois les situations exigent des réactions immédiates » (???)…nous aurions apprécié qu’il puisse nous donner des exemples. D’autant que les Rochois et Rochoises ont tous en tête que le temps de l’appareil judiciaire est long.

 

Le règlement intérieur fixant les relations entre les conseillers municipaux pendant toute la durée de la mandature a été adopté au conseil municipal du 15 octobre 2020 :

Nous pouvons lire, dans le compte rendu de ce conseil municipal, que le règlement intérieur a été présenté au vote sans que les élus de la minorité aient pu en débattre. Ce règlement aurait été présenté préalablement en commission Finances/Personnel, commission à laquelle n’ont pu participer les élus de la minorité (excusés). Aucun ordre du jour pour cette commission ne leur a été communiqué en amont, et leur demande de compte-rendu de commission n’a toujours pas abouti. Finances/Personnel et Règlement intérieur du conseil municipal, où est le lien ? Ce règlement aurait mérité d’être travaillé collectivement en commission (une commission dédiée aurait eu toute sa pertinence) de façon à ce que tous les élus (majorité et minorité) aient eu l’opportunité de s’exprimer. Comme tel ne fut le cas, c’est dynamiquement et démocratiquement que les 20 propositions des élus minoritaires ont été REJETEES ! Nous attendons vivement que monsieur le maire respecte les promesses qu’il a émises sur la possibilité de modification du RI.

 

Terminons par un petit rappel sémantique : DEMOCRATIE, du grec dêmokratia, est formé de dêmos, « peuple », et de kratos, « pouvoir ». On parle donc de pouvoir du peuple, de gouvernement du peuple. Force est de constater qu’une partie des Rochois est privé de ce pouvoir. L’équipe municipale ayant semble t’il une toute autre définition de la démocratie : par nous et tel que nous l’entendons. C’est ainsi qu’un « Taisez-vous ! » a été adressé à un élu minoritaire qui exposait ses arguments lors d’un conseil municipal. Démocratiques, démocratiques avez-vous dit… HEUREUSEMENT QU’ELLE EST PARTICIPATIVE !

 

© Tous droits réservés - 2020 (Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme que ce soit, est interdite sans l'autorisation préalable de l'auteur. ..)

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité