Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA ROCHE, J'Y CROIS !
LA ROCHE, J'Y CROIS !
  • espace de réflexions, d'échanges et d'action permettant l'information des citoyens et défendant l'intérêt général ; apporte un soutien à ses membres élus au conseil municipal de La Roche Maurice.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 novembre 2021

ROCHOIS, ROCHOISES, RESTONS VIGILANTS !

Rochois, Rochoises, Restons vigilants !

 

En tant qu’élus du groupe minoritaire au sein du conseil municipal, nous souhaitons que de nombreux projets se concrétisent dans les mois à venir à La Roche Maurice.

Nous sommes satisfaits que certains d’entre eux aient vu le jour durant cet été. Notamment la construction d’une aire de jeux que la précédente municipalité avait budgétée en fin de mandature.

La majorité actuelle a également décidé de lancer cet été les travaux de construction du cheminement doux menant du bourg au stade de foot. Ce projet étudié, travaillé et budgété par l’ancienne municipalité conduite par Laurence Fortin permettra aux piétons Rochois de circuler en toute sécurité sur cet axe.

Si nous nous réjouissons de la continuité de quelques projets amorcés durant le mandat précédent, nous devons également vous faire part de quelques inquiétudes.

Dans un contexte sanitaire et économique incertain, et malgré notre opposition en conseil municipal, l’équipe municipale majoritaire a décidé d’augmenter en 2021 le taux d’imposition communal de taxe foncière. Ce que vous n’avez certainement pas manqué de constater sur vos avis d’imposition 2021. Nous nous étonnons d’une telle décision précipitée alors qu’à ce jour aucun programme pluriannuel d’investissements n’a été présenté en conseil ou commission. La situation financière de la commune est saine. Alors pourquoi une telle hausse d’imposition ? La question reste posée. Pour financer des hausses de charges de personnel votées lors du dernier conseil municipal, malgré notre opposition, et ce sans réflexion approfondie sur une réorganisation éventuelle du travail des agents, comme cela a été fait dans les communes avoisinantes. Etonnement, le contexte de transfert de certaines compétences communales à la communauté des communes et le temps libéré pour certains agents n’a pas eu d’effet sur cette décision.

Où est-ce pour financer une aire de jeux, aussi agréable soit elle pour nous enfants, qui a tout de même couté près de 100 000 euros aux contribuables Rochois et qui n’a fait l’objet d’aucune attribution de subvention. Selon nous, la bonne gestion d’une commune réside aussi dans la capacité à mobiliser des subventions pour accompagner les investissements communaux.

A titre de comparaison, nous constatons que des projets structurés et optimisés financièrement se concrétisent dans les communes environnantes de la Roche Maurice. Pourquoi cela n’est –il pas le cas sur la Roche Maurice. Le financement des projets budgétés est-il suffisamment travaillé par cette équipe majoritaire d’élus ? La question est posée …

Rochois, Rochois, nous restons à votre écoute et sommes vigilants à défendre vos intérêts.

 

Les élus du groupe minoritaire

 

Laurence Fortin

Jean Paul Abiven

Valérie Favé

Jean Frédéric Guen

Publicité
Commentaires
P
Merci pour ces réflexions constructives
Répondre
Publicité